Le CLAS 10-15

Le CLAS 10-15

Cette action dans le prolongement de l’accompagnement scolaire en élémentaire  s’adresse aux jeunes Castelneuviens collégiens de Jean Joudiou, prioritairement en 6e ou en 5e. 

Elle vise à aider les élèves ayant des difficultés à travailler seul, manquant de méthodes de travail, ne disposant pas d’aide à la maison, et ayant des lacunes sur les savoirs fondamentaux. 

Comme pour l’accompagnement scolaire en élémentaire, ce sont les professeurs principaux qui guident les élèves vers le dispositif lorsqu’ils ont identifié le besoin d’un accompagnement dans leurs apprentissages. 

Le dispositif est complémentaire des actions menées par le collège. 

Le C.L.A.S. 10-15 se fait sur la base du volontariat des familles des enfants orientés par les professeurs principaux. Il suppose un engagement d’assiduité de la part du jeune. 

Chaque élève bénéficie de 2 séances hebdomadaires d’une heure chacune, placée immédiatement après la fin de ses cours pour ne pas l’obliger à revenir de chez lui. 

L’action est encadrée par deux animateurs du service enfance/jeunesse. Hors période de pandémie des bénévoles peuvent aussi aider à l’encadrement des jeunes. 

Une concertation régulière avec les professeurs principaux est établie pour évaluer les effets de l’action et les progrès des élèves. 

Pour plus de renseignements, contactez le coordinateur de l’action, M. Mourad SAIFI, au Centre Marcel Dupuis : 02 38 58 39 25 du lundi au vendredi de 15h à 17h30 – msaifi@chateauneufsurloire.fr 

Contact coordinateur

M. Mourad SAIFI

Centre Marcel Dupuis : du lundi au vendredi de 15h à 17h30 (par téléphone)

02 38 58 39 25

msaifi@chateauneufsurloire.fr 

Le collège Jean Joudiou

Le collège Jean Joudiou

Un collège est implanté sur le territoire de la commune de Châteauneuf-sur-Loire. Il porte le nom d’un instituteur de Châteauneuf-sur-Loire, résistant mort en déportation : Jean Joudiou 

La gestion et l’entretien des bâtiments relèvent de la compétence du Conseil Départemental du Loiret.

Le personnel enseignant dépend de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).

Principal : M. Joël GAGET 
Principal adjoint : Mme Hélène HERMENT 

Horaires : 

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h35 et de 14h à 17h05 
  • mercredi 8h30 à 12h30 

Contact : 

16 rue du Lièvre d’Or, 45110, Châteauneuf-sur-Loire 

Les stages sportifs

Les stages sportifs

1. Stages multisports

(année scolaire 2023-2024 : enfants nés entre 2011 et 2014)

Destinés aux enfants âgés de 9 à 13 ans résidant sur la commune, les stages multisports sont organisés pendant les vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël). Les stages sont déclarés Accueil de Mineurs auprès de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Centre Val de Loire. Les éducateurs sportifs du Service des Sports et de la Vie Associative assurent la coordination des stages.

Les stages permettent aux enfants de développer leurs capacités physiques grâce à la découverte d’un large panel d’activités sportives. De plus, le sport est utilisé pour diffuser un certain nombre de valeurs comme le respect, le goût de l’effort et la coopération…

Encadrées par des éducateurs diplômés, les activités sportives se déroulent essentiellement sur le Complexe Sportif du Lièvre d’Or, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Les stages se clôturent le vendredi par une sortie ou une prestation extérieure.

 

Possibilité de déjeuner le midi sur place sous la surveillance des éducateurs.

Prévoir son pique-nique et boisson. Repas froid uniquement

Tarif 2024 : 51 €

2. Stages 100% sports ados

(année scolaire 2023-2024 : enfants nés entre 2007 et 2010

Destinés aux jeunes âgés de 14 à 17 ans résidant sur la commune les stages 100% SPORTS ADOS sont organisés pendant les vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël). Les stages sont déclarés Accueil de Mineurs auprès de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Centre Val de Loire. Les éducateurs sportifs du Service des Sports et de la Vie Associative assurent la coordination des stages.

Des thèmes sont proposés lors de ces semaines sportives (nature, aventure, santé …) avec une veillée programmée. De plus, il est organisé dans l’année un camp sportif avec nuitée.

Les objectifs des stages 100% SPORTS ADOS sont multiples :

  • Développer l’autonomie et la responsabilité
  • Favoriser l’esprit de groupe
  • Mettre en avant le SPORT NATURE et le SPORT SANTE

Tarif 2023 : 66 € 

ALSH

L'accueil de Loisirs Sans Hébergement

Pendant les vacances scolaires, la Ville organise un accueil périscolaire sur la journée de 8h30 à 17h45 pour tous les enfants résidant à Châteauneuf-sur-Loire, pour les enfants de 3 à 12 ans (les enfants âgés de 3 ans doivent être scolarisés).

Pour les parents dont les horaires de travail dépassent les horaires d’ouverture, un accueil est assuré à partir de 7h30 et jusqu’à 18h45.

L’accueil se fait au Centre Marcel Dupuis, 30 rue du 8 Mai 1945.

En fonction des conditions météo, des sorties sont proposées. Elles peuvent se faire soit dans les espaces verts ou les équipements de la Ville (bibliothèque, musée …) soit sur des sites hors commune (musée, bases de loisirs, activités ludiques …)

Les inscriptions se font sur 4 ou 5 jours. Pour chaque période de vacances, elles doivent être faites au plus tard 3 semaines avant les vacances.

En cas de désistement après la date limite, la semaine prévue est facturée, sauf maladie justifiée par certificat médical.

Priorité sera donnée aux enfants dont les deux parents travaillent. Les fiches de préinscriptions seront traitées par ordre d’arrivée et sous réserve de places disponibles.
Merci de bien vouloir retourner cette pré-inscription à 
secteurenfance@chateauneufsurloire.fr un retour de validation vous sera fait par retour d’e-mail.

Les inscriptions débutent dans :

Jours

Le Conseil Municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes

Les jeunes partagent aujourd’hui leur vie entre l’école, la famille, les amis et les loisirs. Dès l’âge de onze ans, ils apparaissent comme déjà sortis de l’enfance mais pas encore adultes.

Ils doivent donc accéder à la responsabilité, à l’autonomie et trouver leur place dans la société.

C’est pourquoi, la ville de Châteauneuf-sur-Loire a souhaité se doter d’un Conseil Municipal de Jeunes, en tant qu’outil de Démocratie Locale, qui constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie.

Il a vocation à favoriser, dans un esprit de tolérance, le rapprochement entre les générations ainsi que le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus car il est un espace d’expression et de prise en compte de la parole des jeunes.

Les Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ) sont les porte-parole privilégiés des jeunes auprès des élus de la Municipalité et des habitants de Châteauneuf-sur-Loire.

Ils doivent participer à la vie de leur Commune en réfléchissant à la mise en œuvre de projets d’intérêt collectif pour améliorer la vie des jeunes de Châteauneuf-sur-Loire.

La durée du mandat est fixée à 2 ans. Il est renouvelable une fois.

Le CMJ est composé de 19 membres. Le respect de la parité filles / garçons doit être un objectif du comité de sélection.

Les 19 conseillers élisent en leur sein le maire jeune pour la durée du mandat, c’est-à-dire 2 ans.

Une campagne de renouvellement du CMJ est organisée tous les deux ans auprès des jeunes Castelneuviens scolarisés en 6e ou 5e (entre 11 et 13 ans) que ce soit dans le collège Jean Joudiou de Châteauneuf ou dans d’autres établissements hors de la Ville.

 

Règlement Intérieur des CMJ

Fiche de candidature

A retourner à la mairie avant le 24 novembre 2022