Découvrir la ville
C’est dans des chartes de la fin du Xème siècle, sous le règne de Philippe Ier, que se trouvent les premières mentions de « Castrum Novum », le « château neuf » qui donnera son nom à notre ville. Tour à tour résidence des rois capétiens, forteresse des Valois, puis des ducs d’Orléans, le château est reconstruit au XVIIème siècle pour devenir « le petit Versailles » des Phélypeaux de La Vrillière, famille de secrétaires d’État et de maîtres de cérémonies du roi. La rotonde et les écuries dites « à la Mansart » sont construites à cette époque. Le duc de Penthièvre, petit-fils du Roi-Soleil et de Mme de Montespan, acquiert le domaine en 1783. On lui doit les pavillons de l’avant-cour et l’orangerie.
Aujourd’hui, le château abrite les bureaux de la mairie ; seul le hall d’accueil est ouvert à la visite aux heures d’ouverture de la mairie. Les anciennes écuries restaurées accueillent le musée de la Marine de Loire.
Si une première orangerie est mentionnée dès 1678, le bâtiment actuel a été construit à l’époque du duc de Penthièvre (propriétaire du château de 1783 à 1793), peu avant la Révolution.
Bâtiment classé monument historique en 1942.
Le parc « à l’anglaise » du château constitue un conservatoire unique de végétaux acclimatés en France depuis le début du XIXème siècle. Des arbres remarquables et des essences exceptionnelles bicentenaires s’y développent pour offrir un parcours romantique et botanique de qualité : rhododendrons ponticum, magnolias géants (floraison en mai), maclura, ginkgo biloba, cyprès chauves… Deux de ces arbres ont été labellisés en 2009 « Arbres remarquables » : le sophora du Japon, situé près du château, et le tulipier de Virginie, planté au coeur des rhododendrons. La double allée de tilleuls, dont on raconte qu’elle aurait été plantée en une nuit pour la princesse de Lamballe au XVIIIème siècle, vous conduit jusqu’au temple de l’amour, et vers la nouvelle extension de 7 hectares ouverte en 2011. Cet espace, volontairement léger pour conserver toute la naturalité du site, relie le parc botanique à la Loire, au travers d’un parcours pédagogique sur la biodiversité des mares et milieux humides. Grâce aux chemins en caillebotis, observatoires, pontons et panneaux d’interprétation, les promeneurs pourront apprécier la richesse floristique et faunistique de ce parc et découvrir le « miroir d’eau », petit lac réservoir au milieu de la prairie fleurie.
La halle aux grains est un ancien hangar à bateaux construit en 1844 dans le port de Châtillon-sur-Loire pour abriter les bateaux et les marchandises. Acheté par la commune de Châteauneuf-sur-Loire, le hangar est remonté en 1854 près de l’église Saint-Martial, à l’emplacement de l’ancien cimetière. Cet édifice reste un rare témoignage monumental de l’activité des mariniers de Loire.
La halle est inscrite aux monuments historiques depuis 1990.
La Nouvelle Halle, située sur la Grande-Rue est tout de même plus que centenaire : construite en 1903 avec une charpente métallique, remarquablement restaurée en 1988, elle abrite toujours le marché du vendredi.
Le Chastaing est à l’origine un chemin de halage réunissant le quai Penthièvre au port de la Ronce (en amont). Le projet interrompu à la Révolution ne fut achevé qu’en 1855.
Le Chastaing fut très peu utilisé pour le halage et devint rapidement un lieu de promenade apprécié des habitants. Il est également un lieu de mémoire dédié à l’écrivain Maurice Genevoix (1890-1980).
Le port de Châteauneuf-sur-Loire comporte le port du Cail en aval, la place du Port, le quai Penthièvre et le port d’Amont.
La place du Port et le quai Penthièvre, tels qu’on peut les voir aujourd’hui, ont été aménagés entre 1784 et 1789, à l’époque du duc de Penthièvre. Les travaux sont dus à Benoît Lebrun, « entrepreneur des ouvrages du Roy ».
Le Circuit Maurice Genevoix dans la ville de Châteauneuf-sur-Loire : un circuit culturel à travers la ville par l’implantation de 14 panneaux signalétiques. Ce circuit est un hommage à sa vie à Châteauneuf. Les 14 panneaux proposés retracent la vie qu’il a eue ici, chacun s’attachant à montrer les lieux emblématiques de la vie et de l’œuvre de l’écrivain : soit un bâtiment qui a accompagné son enfance, comme le « Magasin » ou la « nouvelle maison », soit des lieux de découverte et de vie comme la Loire, avec ses mariniers et ses pêcheurs. On retrouvera également ceux de 14, au monument aux morts ou l’église Saint-Martial ainsi que la chapelle Bonne Dame. L’œuvre entière de Maurice Genevoix transparait à travers ces lieux identifiés. Chaque panneau est constitué de descriptifs du lieu, d’une illustration (photos ou cartes postales) et d’extraits de ses livres. Un lien permettra d’accéder à une page internet donnant plus de détails et d’illustrations sur le sujet. Comme par exemple, le discours de Schumann prononcé lors de l’inauguration de la stèle Maurice Genevoix qui se trouve sur la promenade du Chastaing.
A retenir : des dépliants disponibles auprès de la mairie, du musée ou de l’Office de Tourisme permettront de suivre ce cheminement. Dépliant également disponible en téléchargement libre sur notre site internet
Des visites guidées seront ponctuellement organisées.
Lien : Le circuit Maurice Genevoix – Musée de la Marine de Loire
Le projet d’identification des Venelles de Châteauneuf-sur-Loire est un projet initié par les deux conseils de quartier de la Ville, le centre et la périphérie.
Il met en valeur ces « ruelles étroites, entre des murs et des haies » ou « une petite rue ou une ruelle, souvent courte, reliant deux autres rues plus importantes ». Le circuit des venelles sur Châteauneuf-sur-Loire représente environ 10 km de petites rues ou ruelles qui permettent de rejoindre le Centre-Ville ou les différents équipements publics de la ville.
La volonté des conseillers de quartier est de réhabiliter ces venelles surtout celles permettant d’aller aux écoles, afin de privilégier les liaisons douces sécurisées.
Par ailleurs, l’autre objectif est de réaliser un plan pédagogique du circuit des venelles permettant aux castelneuviens et aux touristes de découvrir les anciens sentiers de Châteauneuf-sur-Loire.
Le jumelage avec Bad-Laasphe (Rhénanie-Westphalie) initié par un ancien prisonnier de guerre, Mr Lucien Beaudin, s’est concrétisé par la signature de la charte de jumelage le 28 septembre 1991 à Bad-Laasphe suivie de la contre signature à Châteauneuf le 6 juin 1992. Cet aboutissement a été possible grâce à la volonté d’un groupe de Castelneuviens convaincus du bien-fondé de ces échanges pour lesquels ils avaient œuvré depuis 1989. Un parchemin a été également signé en 1985 avec la ville d’Amarante. Mais les relations sont aujourd’hui en sommeil.
Depuis 20 ans, les adhérents de l’association séjournent régulièrement dans des familles allemandes de Bad-Laasphe et des alentours ou encore ils sont hébergés dans des hôtels et pensions de famille, suivant leur choix. Depuis 1991, un échange scolaire a lieu tous les deux ans et permet à 30 ou 40 collégiens de nouer des relations avec des jeunes de leur âge et de mieux appréhender leur langue et leur culture. Tous ces contacts ont permis de créer puis de consolider de nombreuses amitiés.
D’autre part, l’association propose des ateliers d’apprentissage de la langue allemande pour adultes et adolescents suivant leurs différents niveaux de connaissances.
Des sorties et manifestations sont également proposées en cours d’année.
Pour en savoir plus : http://associationjumelagechateauneuf.e-monsite.com/
Afin de positionner la Communauté de Communes des Loges comme destination de tourisme à vélo, la collectivité a développé une offre d’itinéraires cylotouristiques.
Ce sont près de 150 kms d’itinéraires balisés entre val de Loire et foret d’Orléans qui sont proposés aux cyclotouristes pour découvrir notre territoire, son patrimoine, ses richesses …
Suivez les bords de Loire dans les pas de Maurice Genevoix, parcourez les routes de campagne du Val de Loire comme l’artiste Pierre Avezard dit Petit Pierre ou empruntez les chemins de traverses entre le fleuve royal, le canal et la forêt d’Orléans.
Découvrez les circuits complets sur : https://www.cc-loges.fr/les-loges-a-velo/