Skip to content

Délégation de service public

La ville de Châteauneuf sur Loire  a fait le choix de déléguer, par contrat, la distribution des eaux, la collecte et le traitement des eaux usées à la SAUR.

Un peu plus de 850 000 m3 d’eau sont extrait, chaque année, des ouvrages de prélèvement situés dans les quartiers Carpentier et Piporette. 

Le réseau de distribution, en bon état, compte un peu plus de 95kms de canalisations de tous types et permet de distribuer, sans perte notoire, la quasi-totalité de ce qui est puisé. 

2 ouvrages de stockage s’ajoute aux châteaux d’eau, cités plus haut, régule la distribution en cas de forte demande et assure un minimum de sécurité en cas de panne sur un forage . 

En moyenne, une quarantaine de branchements individuels sont remplacés chaque année et  une cinquantaine neufs sont créés.  

Enfin, des analyses très régulières, toutes portées à la connaissance des habitants, par voie d’affichage, montre que l’eau est conforme en tous points aux normes imposées. 

Pour les eaux usées, 450 000 m3 collectés par un réseau de plus de 48 kms, sont dirigées vers la station d’épuration pour y être traitées. 

A ce réseau ajoute des postes de refoulement au nombre de 10 afin de « pousser » les eaux lorsque le système gravitaire n’est pas suffisant pour un bon fonctionnement.

La SAUR en accord avec la ville procède chaque année à des curages de canalisation pour maintenir un bon écoulement, en moyenne 4kms sont nettoyés annuellement et une dizaine de débouchage parfois en urgence sont réalisés.

A noter que pour accroître le confort et la qualité de vie un réseau d’assainissement est construit dés lors qu’une voirie est refaite.

 

Vous trouverez ci-dessous le détail financier des prix au m3 pour chacune des rubriques :

 

À noter que la SAUR, assure un service 7/7 et 24/24 pour répondre à des besoins ponctuels en cas d’accident ou d’incident

Analyse d'eau sur la commune

Retrouvez les résultats des analyses d’eau effectuées dans le cadre du contrôle sanitaire assuré par l’agence régionale de santé pour le préfet. 

Mes démarches adminsitratives