Skip to content

L'accompagnement scolaire en élémentaire

L’accompagnement scolaire est une action proposée et organisée par la Ville de Châteauneuf-sur-Loire depuis septembre 2018. 

Elle vise à offrir, en partenariat avec l’école, l’appui et les ressources complémentaires dont les enfants ont besoin pour leur réussite scolaire. 

Le public visé est défini en accord avec les enseignants des écoles, en fonction des besoins identifiés et des actions menées en interne par l’école, afin d’être complémentaire. 

Elle s’adresse d’une part aux plus jeunes afin de les accompagner dans l’apprentissage de la lecture et du calcul, et d’autre part aux plus âgés pour les aider à acquérir l’autonomie nécessaire au passage au collège. 

L’équipe en charge de l’accompagnement scolaire est constituée de 4 animateurs, 2 pour les CPE/CE1 et 2 pour les CM1/CM2. Chaque animateur accueille au plus 7 élèves par créneau afin de faciliter l’apprentissage. Ainsi, dans chaque école, 14 élèves seront accueillis deux soirs par semaine pour chaque cycle de CP/CE1 et de CM. 

L’accompagnement scolaire se fait sur la base du volontariat des familles des enfants orientés par les enseignants parce qu’ayant besoin d’un accompagnement dans leurs apprentissages. 

Il suppose un engagement d’assiduité de la part de l’enfant. 

Les enseignants étant les plus à même d’orienter les élèves pour lesquels le dispositif peut être utile pour consolider et/ou développer leurs acquis, proposent aux familles, l’inscription de leur enfant. 

Un contact régulier entre les animateurs de la Ville et les enseignants concernés contribue à un travail de cohérence et d’équipe, et permet d’évaluer au mieux les progrès réalisés par les élèves. 

 

Pour toute information s’adresser au service enfance/jeunesse :  

02 38 58 50 53secteurenfance@chateauneufsurloire.fr 

 

Mes démarches adminsitratives