Skip to content
Les chiens

La règlementation

La réglementation pour les propriétaires de chiens catégorisés : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

Les propriétaires ont l’obligation de déclarer leur animal catégorisé. Contacter la Police Municipale afin de prendre rendez-vous.

Quelques rappels :

  • Les chiens sont autorisés dans le parc mais doivent être tenus en laisse. Les chiens catégorisés doivent être muselés, sous peine de verbalisation.
  • Les déjections canines doivent être ramassées par la personne promenant l’animal, sous peine de se voir verbaliser. Des distributeurs  de sacs de ramassage sont présents en centre-ville (entrées du parc)
  • Tout animal doit être identifiable par puce ou tatouage. Les inscriptions sur le site de l’ICAD se font automatiquement par votre vétérinaire lors de l’identification. Une mise à jour doit être effectuée par le propriétaire en cas de changement d’adresse. 

Sollicitations :

  • Animal en divagation : nous contacter (horaires ouvrables)
  • Animal découvert blessé : nous contacter (horaires ouvrables) ou le conduire chez le vétérinaire.  Les frais seront pris en charge par le propriétaire de l’animal identifié. 

Pour rappel un animal errant par définition de l’article L211-23 du Code rural et de la pêche maritime :

«  Tout chien qui en dehors d’une action de chasse ou de garde, n’est plus sous la surveillance effective de son maitre, se trouve hors de portée de voix de celui-ci…Tout chien abandonné, livré a son seul instinct »

« Tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou à plus de 1km du domicile de son maitre et qui n’est pas sous sa surveillance, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui » 

Mes démarches adminsitratives