Skip to content

Les écoles

La ville de Châteauneuf-sur-Loire compte 5 établissements scolaires du 1er degré :  

  • 2 écoles maternelles publiques
  • 2 écoles élémentaires publiques 
  • 1 école privée, maternelle et élémentaire 

Dans les écoles publiques, l’enseignement relève de la compétence du Ministère de l’Education Nationale représenté par l’Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription de Châteauneuf-sur-Loire (Circonscription de Châteauneuf-sur-Loire | Académie d’Orléans-Tours (ac-orleans-tours.fr). 

L’Education Nationale est décisionnaire quant à l’ouverture ou la fermeture des classes, en fonction de ses prévisions d’effectifs. La Ville fournit à l’I.E.N. les informations en sa possession permettant d’affiner ces prévisions : naissances sur la commune, prévision de construction de logements, … 

L’entretien des bâtiments, la fourniture du mobilier et du matériel scolaire relèvent de la compétence communale. 

Les agents des Services Techniques interviennent dans les bâtiments : nettoyage des écoles élémentaires, entretien courant … 

Les Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles (ASEM) sont présentes dans les écoles maternelles publiques. Elles assistent les enseignants sur le temps scolaire, aident les enfants pendant la pause méridienne et sont en charge du nettoyage des locaux. A Châteauneuf-sur-Loire il y a une ASEM par classe. 

Les animateurs du service Enfance/Jeunesse assurent les accueils périscolaires du matin et du soir et la pause méridienne. (lien vers l’onglet « accueils périscolaires »). 

La commission Vie Scolaire et Jeunesse est informée et consultée sur les décisions à prendre. Elle fixe notamment la carte scolaire qui définit l’affectation des enfants en fonction de leur lieu de résidence sur la Ville. Cette carte scolaire est adaptée pour assurer au mieux un juste équilibre entre les effectifs des écoles. (lien vers l’onglet « inscriptions scolaires). 

Informations sur les écoles de Châteauneuf-sur-Loire :

Mes démarches adminsitratives