Skip to content

Classement du site de « La traversée de Loire » à Châteauneuf-sur-Loire

Cette décision a été actée par décret du 13 février 2024

La Municipalité est fière et heureuse d’annoncer que la traversée de la Loire à Châteauneuf-sur-Loire a été inscrite parmi les sites naturels classés et protégés du département du Loiret.  Cette décision a été actée par décret du 13 février 2024 en raison du caractère pittoresque exceptionnel de ce site naturel.

Ce décret du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires vient récompenser les efforts de la municipalité pour protéger cette magnifique traversée de la Loire si appréciée des Castelneuviens.

Ce classement est l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’une longue procédure initiée par la municipalité dès le début de son premier mandat. Elle est mise en œuvre depuis mai 2018 par les services de l’Etat (DREAL, STAP) qui ont, au préalable, réalisé une étude paysagère, permettant d’identifier les enjeux paysagers, de justifier l’intérêt remarquable du site et la mesure de protection envisagée. Un périmètre du site à classer a été défini et proposé en concertation avec les communes ainsi que les orientations de gestion assurant la préservation et la valorisation du site. A la suite de ces premières études et en complémentarité avec ces orientations, la ville a réalisé les travaux d’aménagement de la place du Port et restauration des quais de Loire.

Le site classé, dont le périmètre s’étend sur le territoire des communes de Châteauneuf-sur-Loire, Germigny-des-Prés, Ouvrouer-les-Champs, Saint-Martin-d’Abbat et Sigloy, représente une superficie d’environ 495 ha. Sur notre commune, le périmètre intègre également les espaces contigües (ancien parc, vestiges du château, zone portuaire, levée et coteaux).

 

Le site de Châteauneuf est le sixième à être classé et le deuxième dans le Loiret après l’abbaye de Saint-Benoît, sur les vingt paysages identifiés comme étant les plus emblématiques dans le périmètre du Val-de-Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’ensemble de ce périmètre sera désormais protégé par le code de l’environnement. Il sera interdit d’y réaliser des travaux sans en avoir avisé 4 mois à l’avance l’administration (à l’exception des travaux d’exploitation courante pour les fonds ruraux et des travaux d’entretien pour les constructions).

Partager
A Découvrir

Mes démarches adminsitratives

Aller au contenu principal