Accueil » Actualités » Le Lycée à Châteauneuf-sur-Loire
Le Lycée à Châteauneuf-sur-Loire
Catégorie : Jeunesse
Le lycée de Châteauneuf-sur-Loire : le compte à rebours est lancé
Septembre 2026, Telle est la date prévue par le Conseil Régional pour l'ouverture du lycée à Châteauneuf-sur-Loire.
Un lycée du futur, innovant, solidaire, éco-responsable et bio-sourcé, comme le définit le panneau posé par le Conseil Régional à l'emplacement de son entrée, à côté du rond-point de la RD952.
Deux ans de retard dus à la crise sanitaire qui, ici comme ailleurs, a ralenti les choses. Mais pour en rattraper une partie, le Conseil Régional envisage, contrairement à l'usage, de faire rentrer en même temps les 2nde et les 1ère.
Le concours d'architectes est lancé, le lauréat sera désigné à l'automne.Le temps de finaliser les études, d'obtenir les autorisations administratives (faune/flore, loi sur l'eau, permis de construire …) et les travaux pourront démarrer sur le terrain au printemps 2024, pour une ouverture à la rentrée 2026.
En fonctionnement normal ce seront plus de 1 200 lycéens et étudiants qui fréquenteront ce lycée : 865 en voie générale et technologique, 290 en voie professionnelle et 120 étudiants de BTS.
Ancré dans son territoire, les filières technologiques et professionnelles seront orientées vers les principales activités de notre bassin d'emploi :
- Bac Techno Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) et Bac Techno Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
- Bac Pro Bio-Industrie de Transformation (BIT), Bac Pro Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons (PCEPC) et un Bac Pro "Tertiaire" ou "Environnement" encore en cours de définition par le Rectorat
- BTS Pilotage des Procédés et BTS Métiers de l’Eau
Comme souhaité lors des 3 Ateliers Participatifs d'Usagers (APU) auxquels ont été associés les futurs utilisateurs du lycée, celui-ci sera ouvert sur la ville avec des équipements qui seront partagés.
En premier lieu les équipements sportifs dont la Ville prendra en charge l'entretien et qui pourront être utilisés par les associations Castelneuviennes en dehors des créneaux réservés aux lycéens ou aux internes : un gymnase, une salle de musculation, un dojo ou une salle dédiée à l'escalade et un plateau extérieur avec une piste d'athlétisme et un terrain de football.
Le Conseil Régional poursuivra le processus entamé avec les Ateliers Participatifs d'Usagers (APU) par la mise en oeuvre d’un Comité d’Usage (COMU) réunissant une vingtaine de participants volontaires et représentatifs de la diversité des usagers de manière à continuer l’implication des citoyens aux étapes clés de la programmation, de la conception et de la réalisation du projet.
73,7 M € TTC : C'est le coût de ce projet entièrement porté par la région auquel il convient d'ajouter les 500 000 € investis par la ville en acquisitions foncières, pour recéder à l'euro symbolique à la région les terrains nécessaires, ainsi que le million d'euros prévu par la commune pour réaliser les travaux d'aménagement pour sécuriser les abords du lycée et les accès des lycéens.