Skip to content

Le Conseil Municipal des Jeunes

Les jeunes partagent aujourd’hui leur vie entre l’école, la famille, les amis et les loisirs. Dès l’âge de onze ans, ils apparaissent comme déjà sortis de l’enfance mais pas encore adultes.

Ils doivent donc accéder à la responsabilité, à l’autonomie et trouver leur place dans la société.

C’est pourquoi, la ville de Châteauneuf-sur-Loire a souhaité se doter d’un Conseil Municipal de Jeunes, en tant qu’outil de Démocratie Locale, qui constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie.

Il a vocation à favoriser, dans un esprit de tolérance, le rapprochement entre les générations ainsi que le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus car il est un espace d’expression et de prise en compte de la parole des jeunes.

Les Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ) sont les porte-parole privilégiés des jeunes auprès des élus de la Municipalité et des habitants de Châteauneuf-sur-Loire.

Ils doivent participer à la vie de leur Commune en réfléchissant à la mise en œuvre de projets d’intérêt collectif pour améliorer la vie des jeunes de Châteauneuf-sur-Loire.

La durée du mandat est fixée à 2 ans. Il est renouvelable une fois.

Le CMJ est composé de 19 membres. Le respect de la parité filles / garçons doit être un objectif du comité de sélection.

Les 19 conseillers élisent en leur sein le maire jeune pour la durée du mandat, c’est-à-dire 2 ans.

Une campagne de renouvellement du CMJ est organisée tous les deux ans auprès des jeunes Castelneuviens scolarisés en 6e ou 5e (entre 11 et 13 ans) que ce soit dans le collège Jean Joudiou de Châteauneuf ou dans d’autres établissements hors de la Ville.

Lien vers le règlement des CMJ (il sera validé au Conseil Municipal de juillet 2022)

Mes démarches adminsitratives