Skip to content

Risque de contamination par l’influenza aviaire

Catégorie : Commune

passage du risque au niveau "modéré"
Depuis le 2 octobre 2022, le ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire a élevé le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l'ensemble du territoire métropolitain de « faible » à « modéré ». Au 25 octobre, 36 foyers en élevage ont été confirmés en France métropolitaine.
En réponse à cette aggravation du niveau de risque, des mesures de protection renforcées ont été imposées aux élevages commerciaux ainsi qu’aux élevages non commerciaux (basses-cours).
La direction départementale de la protection des populations a prévenu l’ensemble des professionnels des mesures applicables en risque modéré.
Dans le Loiret, un cas d’IAHP a été détecté au sein d’un élevage de volailles sur la commune de Beauchamps sur Huillard le 25 octobre. En réponse, deux arrêtés préfectoraux ont été pris le jour même, d’une part pour instaurer une zone de contrôle temporaire dans un rayon de 10 km autour du foyer épidémique et d’autre part pour procéder au dépeuplement de l’élevage concerné.
Conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral relatif à la zone de contrôle temporaire, les particuliers détenteurs de volailles doivent se déclarer en mairie ou sur internet : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr rubrique « particulier » puis « déclarer la détention de volailles ». Ces informations doivent faciliter, si cela s’avérait nécessaire, l’enquête épidémiologique.

Mes démarches adminsitratives

Aller au contenu principal