Skip to content

Protégé : Le Budget Participatif 2023

Catégorie : Budget participatif

Cette page est protégée. Pour la consulter, entrez le mot de passe ci-dessous !

Lancement de l'appel à idées dès le lundi 27 février

Cette année encore la Municipalité lance le budget participatif : un appel à idées pour améliorer le cadre de vie de Châteauneuf, doté d'un budget de 10 000 €. 

Les dates à retenir sont : 

  • Lancement de l'appel à idées : lundi 27 février 2023 
  • Retour des dossiers : lundi 27 mars 2023 

Vous avez des idées pour améliorer la vie à Châteauneuf-sur-Loire, dans les domaines de l'aménagement urbain, la citoyenneté, la culture, l’éducation, l’environnement, les loisirs, les mobilités, la propreté de la ville, la santé, le sport … N'hésitez pas à les proposer, après délibération du jury elles pourront être mises en œuvre avec votre participation. 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Ville, La démocratie locale - Mairie Chateauneuf sur Loire (chateauneuf-sur-loire.com). 


Pour l'édition 2022, le budget participatif a permis la réalisation d'idées originales :

  • Mme Barillet a proposé des aménagements des trottoirs pour sécuriser le déplacement des parents d'élèves et des enfants sur le chemin de l'école du Morvant. Des poteaux ont été installés dans les virages de l'intersection de la rue de la Croix des Plantes et de la rue Marius Morin. Ils seront complétés par des poteaux sur le trottoir ouest (côté cuisine centrale) afin d'empêcher les véhicules de stationner sur le trottoir, ce qui gêne le passage des poussettes notamment.  Cet aménagement a été complété par un marquage en couleur du mot école dans les deux passages piétons encadrant le groupe scolaire sur la rue Marius Morin. Le projet proposé prévoyait une mise en couleur plus importante mais, vérification faite, la règlementation sur les passages piétons ne permet pas autre chose que des bandes blanches. 
  • Mme Léger alertée par le dépôt dans les bacs du cimetière de nombreux pots et plantes racinaires qui pourraient être réutilisées, a proposé d'instaurer un tri sélectif des déchets, en permettant aux jardiniers qui le souhaitent de récupérer soit des plantes pouvant être replantées, soit des pots encore utilisables pour faire des plantations dans leur jardin. Une étagère sera prochainement installée à côté de l'entrée principale du cimetière pour y déposer les plantes racinaires et les pots réutilisables. Un espace dédié aux déchets végétaux sera installé. Les services de l'environnement récupèreront ces déchets verts pour les composter. Ainsi, dans les bacs poubelles restants, ne seront récupérés que les déchets non recyclables. 
  • Enfin Mme Villedieu, sensibilisée par le nombre de détritus jetés sur la voie publique, malgré le travail de ramassage des agents municipaux, a proposé d'organiser des journées citoyennes de nettoyage de notre ville. La première sera organisée en avril 2023.
Partager
A Découvrir

Mes démarches adminsitratives

Aller au contenu principal