Accueil » Actualités » Futur Lycée de Châteauneuf sur Loire
Futur Lycée de Châteauneuf sur Loire
Catégorie : Commune
La Région invite les habitants à voter pour le futur nom de l'établissement
FUTUR LYCÉE DE CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE (LOIRET) :
La Région invite les habitants à voter pour le futur nom de l’établissement !
Comme elle l’avait fait pour le Lycée Joséphine Baker de Hanches (28), la Région Centre-Val de Loire invite les habitants à choisir le nom du futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), à travers un vote sur son site internet, en choisissant parmi quatre noms de femmes engagées :
- Adrienne BOLLAND, aviatrice et résistante 1895 – 1975 : Première femme à avoir traversé la cordillère des Andes en 1920, elle est une icône des femmes dans l’aviation.
- Rosa BONHEUR, Peintre naturaliste 1822 – 1899 : Rosa Bonheur a marqué le XIXe siècle par son refus des conventions et son attrait pour des sujets habituellement réservés aux hommes. Elle est une figure emblématique du féminisme et de l'art animalier.
- Suzanne GRINBERG, avocate féministe 1888 – 1972 : Née à Orléans, elle est une figure incontournable du féminisme et des avancées juridiques pour les femmes au XXe siècle.
- Berthe MORISOT, Peintre impressionniste 1841 – 1895 : Née à Bourges, élève de Corot, muse de Manet, elle s'impose comme la première femme impressionniste et sera aux côtés de Monet, Renoir, Degas, Pissarro, l’un des principaux membres du groupe.
Pour voter, rdv sur le site de la Région : http://rcvl.fr/lycee-chateauneuf-vote
(Le vote n'ouvre que le 30/11 !)
Consultation sur les 4 noms : 30/11 au 14/12 Ɩ Consultation sur 2 finalistes : 21/12 Au 04/01/2025
Châteauneuf-sur -Loire, lycée du futur - économe, écoresponsable, innovant, inclusif et ouvert sur son territoire.
La Région Centre-Val de Loire porte la responsabilité de la construction de deux nouveaux lycées sur le territoire régional. La décision de la localisation de ces nouveaux établissements, à Hanches en Eure-et-Loir et à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret, a été prise conjointement avec le Rectorat en octobre 2017.
Le budget consacré à la construction du lycée de Châteauneuf-sur-Loire est de 80,22 millions d’€ TTC, budget entièrement porté par la Région Centre-Val de Loire. La construction de cet établissement sera essentiellement en bois, matériau privilégié pour favoriser l’harmonie architecturale avec la nature environnante, constituée de zones humides, d’espaces boisés et d’un cours d’eau. Les performances énergétiques, le contrôle des émissions de gaz à effet de serre mais également l’innovation et la concertation seront au coeur de l’attention pour les choix d’édification du futur lycée.
Ce nouvel établissement prévoit :
- l’accueil de 1273 élèves (dont 865 en voie générale et technologique, 120 en BTS et 288 en voie professionnelle),
- l’accueil de 120 élèves à l’internat,
- des équipements sportifs modernes et performants : un gymnase, une salle de musculation, un mur d’escalade, un plateau extérieur avec un terrain de football et une piste d’athlétisme de 200m.