La Ville de Châteauneuf sur Loire organise pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires Morvant et Genevoix, un service de restauration scolaire, désigné pause méridienne. Il s’agit d’un service facultatif destiné à faciliter la vie des familles.

 Le temps du repas doit être :

- un moment de détente et de convivialité

- un temps éducatif sur l’alimentation et l’hygiène

- un moment d’autonomie et de vie collective.

 Modalités d’inscription

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, la famille remplit obligatoirement un dossier d’inscription. Les documents sont adressés aux familles dont les enfants sont inscrits dans les écoles publiques en juin. Les documents doivent impérativement être retournés auprès du Secteur Enfance du Centre Social Municipal avant le 15 août.

 Pour qu’un enfant soit considéré comme inscrit les documents suivants sont obligatoires :

- Une fiche familiale d’inscription comportant entre autre le n° d’allocataire de la CAF

- Une fiche sanitaire par enfant dûment complétée et signée (coordonnées téléphoniques en cas d’urgence)

- Une fiche d’inscription à la pause méridienne

-  Une attestation d’assurance responsabilité civile et extra scolaire.

Toute modification (numéro de téléphone, adresse, vaccinations…) devra être signalée au service dans les plus brefs délais.

Ces dossiers sont valables pour l’année scolaire et doivent être renouvelés tous les ans.

Si le dossier est incomplet l’enfant ne sera pas accueilli.

La rigueur apportée à ces modalités relève de la responsabilité de chacun face à la gestion de la collectivité.

Les réservations

Les inscriptions à la pause méridienne se feront à l’aide de 2 documents :

a)une fiche d’inscription prévisionnelle annuelle à remplir à l’inscription de l’enfant (rentrée scolaire)

b)une fiche d’inscription mensuelle à partir de laquelle sera établie la facturation, aucune modification ne sera prise en compte à moins de 7 jours calendaires de la date du service.

Si les fiches d’inscriptions mensuelles sont systématiquement non-conformes aux présences de l’enfant un tarif-sanction sera appliqué correspondant au tarif le plus élevé de la grille tarifaire.

Santé et Hygiène

Pour tout accident bénin les premiers soins sont assurés par l’équipe d’encadrement. La famille sera contactée pour venir chercher son enfant. Il pourra être fait appel aux services d’urgence.

En cas de maladie ou d’allergie importante un Projet d’Accueil Individualisé doit être mis en place. La première démarche est à effectuer auprès de la Direction de l’école. Les services municipaux seront ensuite saisis. La ville s’engage à rechercher les solutions pour pouvoir accueillir tout enfant dans des conditions adaptées à son état de santé et dans la mesure de ses moyens.

Seuls les enfants inscrits à la pause méridienne seront pris en charge par les encadrants. Aucun enfant ne pourra quitter le service de la pause méridienne (de 11h30 à 13h20) sans une autorisation écrite des parents et fournie à l’équipe d’encadrement.

Commission de restauration scolaire

Cette commission consultative est composée d’élus, de représentants de parents d’élèves, des directeurs d’écoles, du gestionnaire de la cuisine centrale et de la responsable du Secteur Enfance.

Elle est chargée d’étudier les menus qui sont proposés par le prestataire, validés par une diététicienne diplômée d’Etat. Cette commission a aussi pour vocation d’examiner les conditions d’accueil des enfants.

L’encadrement

Chaque site de restauration possède une équipe d’encadrement (animateurs et/ou ATSEM)

Sur chaque école, un animateur référent est chargé d’assurer le lien avec les familles, les équipes enseignantes et la responsable du secteur enfance.

Déroulement de la Pause méridienne

Les enfants sont pris en charge à la sortie des classes de la matinée par les équipes d’encadrement qui assurent :

 -  Une animation avant et après le repas

Le restaurant scolaire est un lieu de convivialité et d’éducation du goût où il est veillé à ce que les enfants mangent :

-  Suffisamment – correctement – proprement.

-  Dans le respect des autres (camarades, personnel de service et d’encadrement).

En maternelle, les plus jeunes disposent d’un temps de repos dont l’organisation peut varier en fonction des écoles

Le service de pause méridienne s’achève à 13h20, les enfants sont alors confiés aux équipes enseignantes qui en prennent la responsabilité.

Règles de savoir-vivre

La pause méridienne est un service collectif qui suscite des droits aux utilisateurs mais aussi des devoirs tels que le respect de règles élémentaires : politesse, courtoisie, discipline …

Absences

Toute absence doit être signalée au secteur enfance du centre social dès le premier jour au 02.38.58.50.53 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le premier repas, à partir du signalement de l’absence sera facturé excepté pour les enfants de maternelle à condition qu’une information soit parvenue au service enfance avant 12 h.

Si la famille ne prévient pas, les repas seront facturés.

Des déductions pourront être réalisées en cas de classe transplantée, de grève, d’absences d’enseignants.

Facturation / Tarifs

La facturation est réalisée mensuellement à terme échu.

Les tarifs sont fixés chaque année par le Conseil Municipal en fonction du quotient familial.

La participation demandée aux familles ne représente qu’une partie du coût réel. La différence est prise en charge par la commune.

SANCTIONS

En cas d’indiscipline :

 -  Les équipes d’encadrement rédigent sur le cahier de liaison un avertissement à signer par les parents.

-  Après 2 avertissements : rencontre avec les parents, l’enfant et la responsable du secteur enfance

-  Après 3 avertissements : M. le Maire ou son représentant pourra décider de l’exclusion de l’enfant de manière temporaire ou définitive en fonction de la gravité des faits.

Acceptation

Le seul fait d’inscrire un enfant à un repas en restauration scolaire constitue pour les parents une acceptation de ce règlement.