o
Découvrez Chateauneuf

Avec plus de 8.100 habitants, Châteauneuf-sur-Loire, chef-lieu de canton, est aussi la commune la plus importante de la Communauté de communes des Loges.

Cité dynamique, elle peut se prévaloir d'un centre ville florissant et attractif, aux commerces variés, où les visiteurs apprécient de flâner dans la Grande-rue, récemment réaménagée.
 
La nouvelle halle, de style Baltard, s'anime tous les vendredis avec le marché hebdomadaire.
 
C'est aussi une ville tournée vers la Loire, la richesse de son patrimoine maritime et fluvial est à découvrir au musée de la marine de Loire installé dans les anciennes écuries du château. Un parcours original de visite sur 3 niveaux, accessible aux personnes à mobilité réduite, retrace son histoire ligérienne.
 
Le pont suspendu a été construit par l'entreprise Baudin-Châteauneuf qui a acquis sa renommée dans la construction métallique et dont l'invention des câbles à torsions est née de l'observation des mariniers.
 
La halle Saint-Pierre, située derrière l'église, rappelle encore l'attachement de Châteauneuf à la marine de Loire. Ancien hangar à bateaux, elle est identifiable par son inscription de la Compagnie Générale des Remorqueurs...
 
La Loire est également un fleuve qui fait la part belle aux loisirs que se partagent les cyclistes sur l'itinéraire balisé de la Loire à vélo et les randonneurs sur les circuits entre la Loire et le parc du château, sur les promenades de l'Herbe Verte et du Chastaing.
 
L'origine de Châteauneuf-sur-Loire remonte au 11ème siècle, le nom de la ville a été donnée par le "Castrum Novum".
 
Du château des 17ème et 18ème siècles subsiste toujours la remarquable rotonde ainsi que les nombreuses dépendances du château.
 
Aujourd'hui, l'Hôtel de Ville est installé à l'intérieur du château.
Autour un parc à l'anglaise s'étend sur 33 hectares et offre un cadre agréable et reposant entouré de ses arbres, pour la plupart bicentenaires, et de sa célébre allée de rhododendrons, de magnolias géants et autres ginkgos bilobas.
Cet espace naturel relie aujourd'hui le parc botanique à la Loire.

Non loin du parc du château, se trouve la chapelle Notre-Dame de l'Epinoy. Chère au cœur des Castelneuviens, elle a été entièrement restaurée et mérite une visite avec l'office de tourisme, renseignements sur www.tourisme-chateauneufsurloire.fr

Châteauneuf-sur-Loire, cité dynamique, saura vous accueillir et vous séduire.

Soyez les bienvenus.