o
Budget Participatif

La municipalité de Châteauneuf-sur-Loire, convaincue que l’intelligence collective permet d’élaborer des projets efficaces pour le plus grand nombre, a décidé de donner aux Castelneuviens la possibilité de s’impliquer dans la réalisation de projets qu’ils auront eux-mêmes imaginés et proposés. La municipalité de Châteauneuf-sur-Loire, convaincue que l’intelligence collective permet d’élaborer des projets efficaces pour le plus grand nombre, a décidé de donner aux Castelneuviens la possibilité de s’impliquer dans la réalisation de projets qu’ils auront eux-mêmes imaginés et proposés.

Pour cela elle prévoit chaque année dans le budget primitif de la Ville une somme d’environ 10 000 € permettant aux Castelneuviens de présenter une idée destinée à améliorer soit leur cadre de vie en agissant sur l’espace public, soit de faciliter la vie des habitants de la commune, puis de la réaliser si elle est retenue par le Jury.

 

afficheBP (Moka Création)

Compte tenu des budgets limités des projets proposés à l'occasion de cette première édition du budget participatif, le jury a décidé de retenir les trois projets suivants :

  • Végétalisation de l'espace situé le long du parking rue du 8 mai, face au Centre Marcel Dupuis, pour embellir le quartier. Proposition de Mme Audrey Chartier.
  • Création de "canisettes" pour sensibiliser les propriétaires de chiens et les inciter à utiliser et nettoyer des lieux spécifiquement dédiés aux déjections de leurs animaux favoris afin de rendre plus propre notre ville, dans le respect réciproque des propriétaires de chiens et des usagers des trottoirs et des espaces verts. Proposition de Mme Mathilde Voisine.
  • Installation de capteurs de CO2 dans les salles de classe des écoles publiques de la Ville pour donner une indication sur la qualité de l'aération des salles et permettre ainsi l'ouverture des fenêtres à bon escient. Dans un premier temps les écoles seront équipées d'un ou deux capteurs mobiles permettant l'enregistrement des données recueillies pour faire un bilan de la qualité de l'air. Ce projet s'inscrit dans la lutte contre la Covid19 mais aussi, plus largement, dans l'amélioration de la qualité sanitaire de l'air respiré par les jeunes Castelneuviens. Proposition de Mme Sabrina Cheblack.

Ces projets seront mis en œuvre dans le cadre du budget 2021.