Restauration de l’église Saint-Martial
Témoins de notre histoire et de notre culture, plus de 10 édifices sont protégés au titre des Monuments Historiques à Châteauneuf-sur-Loire et il est de notre devoir de les préserver afin de les transmettre aux générations futures. Soucieuse
de son patrimoine, la ville a décidé d’entreprendre de lourds travaux de restauration sur l’église Saint-Martial.
L’église Saint-Martial nécessite aujourd’hui des opérations de sauvegarde car la vétusté des couvertures étant évolutive, une intervention rapide sur les combles est à prévoir. En effet, des fuites pour l’instant localisées apparaissent et affectent les parements. Par ailleurs, les premières traces d’infiltrations peuvent être observées sur les voûtes du chevet.
De plus, l’église mériterait assurément une mise en valeur par la restauration des façades refaites en grande partie en enduit cimenté. Des travaux de maçonnerie, de taille de pierre, des interventions sur la charpente et les couvertures sont programmés.
Classée aux Monuments Historiques depuis 1941, l’église Saint-Martial renferme plusieurs trésors comme le mausolée du Marquis de La Vrillière, réalisé par le sculpteur Domenico Guidi au XVIIe siècle ou l’orgue imposant. Plus qu’un édifice religieux, l’église est aussi un lieu de culture.
Ce projet va permettre de lui rendre ses lettres de noblesse.
La commune a sollicité l’aide des pouvoirs publics mais c’est avec le soutien de chacun que le projet pourra aboutir.
LE 20 SEPTEMBRE À 10 H 00,LA MUNICIPALITÉ SIGNE UNE CONVENTION AVEC LA FONDATION DU PATRIMOINE.
Nous sommes tous des mécènes, quel que soit le montant du don. Avec la souscription, nous avons la certitude que l’argent versé va à la fondation et sert uniquement à la restauration de l’église Saint-Martial.
Des flyers sont à disposition dans vos commerces, en Mairie, au Musée de la marine de Loire et du vieux Châteauneuf.
Site Internet dédié pour le don en ligne (accessible à compter du 20 septembre) :